Couverture fascicule

Gustave Fagniez. Documents relatifs à l'histoire de l'industrie et du commerce en France (XIVe et XVe siècles).

[compte-rendu]

Année 1901 62 pp. 99-101
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 99

BIBLIOGRAPHIE. 99

Gustave Fagniez. Documents relatifs à l'histoire de l'industrie et du commerce en France (XIVe et XVe siècles), publiés avec une introduction et un glossaire des mots techniques. T. II. Paris, Picard, 1900. ln-8°, lxxix-345 pages. [Collection de textes pour servir à Г étude et à l'enseignement de Г histoire.)

Il a été rendu compte ici1 du premier volume de documents relatifs à l'histoire du commerce et de l'industrie en France réunis par M. Gustave Fagniez. Ce premier volume s'étendait des origines à la fin du xine siècle; le second volume comprend les xive et xve siècles, s'arrêtant ainsi, naturellement, à la Renaissance, où s'ouvre l'ère moderne. M. Fagniez fait preuve une fois de plus de la connaissance approfondie qu'il a acquise de ces questions. Les textes publiés sont choisis de la manière la plus intéressante. Des volumes comme celui-ci justifient bien le titre général donné à la collection où il a paru. Avec le seul recueil de M. Fagniez, un professeur, un étudiant, pourraient faire une étude très précise et très vivante de l'histoire du commerce et de l'industrie en France au moyen âge. Une large introduction esquisse les grandes phases du mouvement depuis Philippe le Bel jusqu'à la Renaissance. Un glossaire des termes techniques complète le volume. Disons enfin que, parmi les textes publiés., il y en a un très grand nombre d'inédits.

Une observation à nos yeux très intéressante se dégage de la lecture du recueil de textes publié par M. Fagniez. Bien que les documents soient des xive et xve siècles, c'est-à-dire d'une époque où, dans toute l'Europe occidentale, le mouvement commercial, par suite même du développement de l'industrie, avait pris une assez grande extension, on y voit très nettement que, non seulement la ville du moyen âge n'a pas été formée par le commerce, comme ont cru pouvoir le prétendre récemment quelques érudits, mais que, tout au contraire, la ville du moyen âge a été organisée contre le commerce. Encore au xnie siècle, l'organisation des villes a pour objet d'empêcher tout commerce. Ge n'est pas le commerce qui forma les villes au début du moyen âge; tout au con-

français, et non (p. 504) parmi les recueils étrangers ; 4° j'eusse aimé à rencontrer parmi les recueils de coutumes l'indication des « Coutumes locales du bailliage d'Amiens, » collection réunie par Bouthors et qui devrait bien être imitée dans d'autres provinces ; parmi les recueils étrangers, l'indication des recueils de Weistumer allemands ; parmi les grandes publications de documents, celle de Ylstilulo slorico Ualiano, qui continue Muratori et celle des Fontes rerum au- striacarum ; 5° à la liste des ouvrages auxiliaires d'origine suisse, j'ajouterais l'histoire du droit suisse, qui constitue le quatrième volume de l'ouvrage de M. Huber sur l'ensemble de ce droit.

l. Bibliothèque de l'École des chartes, année 1898, p. 611.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw